L’histoire de la photographie en bref

L'histoire de la photographie, les différentes années et le matériel photo

©FlorianCaseau

Un peu d’histoire

La technologie qui a conduit à l’invention de la photographie combine deux sciences distinctes : l’optique, avec la convergence des rayons lumineux pour former une image à l’intérieur d’une caméra, et la chimie, pour permettre à cette image d’être capturée et enregistrée sur un support photosensible.

1800

L’Anglais Thomas Wedgwood produit une image en noir et blanc à l’intérieur d’une « camera obscura ». Puis la fixe sur du papier et du cuir blanc traités au nitrate d’argent. Mais les parties claires finissent pas s’assombrir après plusieurs minutes.

1822

Premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par le français Joseph Nicéphore Niépce.

1830

Photographie considérée comme le 8ème art avec la Tv et la radio qui sont les “arts médiatiques”. C’est une révolution dans le monde du journalisme.

1832

Nièpce et Daguerre, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, produisent des images en 1 journée de temps de pose.

1838

Après la mort de Niépce, Daguerre invente le daguerréotype, premier procédé comportant une étape de développement. C’est une plaque d’argent recouverte d’une fine couche d’iodure d’argent exposée dans la chambre obscure puis soumise à des vapeurs de mercure pour provoquer l’apparition de l’image formée au cours de l’exposition à la lumière.

1839

Inventeur du développement photo présenté à l’académie des Sciences.

1840

Des studios de photographie se répandent dans Paris puis dans le monde entier. Désormais, les classes moyennes peuvent commander des portraits, usage qui était réservé à une certaine élite quand seule la peinture permettait, jusqu’alors, de se faire représenter.

1841

L’anglais William Henry Fox Talbot brevète le calotype, premier procédé négatif/positif qui permet la multiplication d’une même image grâce à l’obtention d’un négatif intermédiaire sur un papier au chlorure d’argent rendu translucide avec de la cire. Ce processus d’impression restera la base de la reproduction photographique tout au long des 19e et 20e siècles, jusqu’à l’invention de la photographie numérique.

1847

Abel Niépce de Saint-Victor découvre le moyen de remplacer le papier par du verre, les images deviennent alors extrêmement précises, obligeant les opticiens à mettre au point des objectifs encore plus performants.

1859

Il faut attendre l’Exposition Universelle de Paris pour que les photos et les arts classiques (sculpture, peinture, gravure) soient exposés les uns à côté des autres.

1880

l’obturateur est né, car la haute sensibilité des plaques nécessite la conception de mécanismes capables de laisser entrer la lumière dans l’appareil pendant 1/100 et même 1/1000 de seconde. Le posemètre devint alors un véritable instrument de mesure.

1888

L’américain Georges Eastman, fondateur de Kodak, conçoit l’idée du support souple. Les plaques de verre sont progressivement remplacées par les rouleaux de celluloïd.

La commercialisation du premier appareil photo Kodak en 1888 contribue à rendre la photo accessible à la classe moyenne.

1906

Le premier procédé couleur monoplaque praticable par les amateurs. L’autochrome inventé par les frères Lumière reprend le principe de la synthèse trichrome réalisée cette fois sur une seule plaque par adjonction d’une mosaïque de microfiltres des trois couleurs, réalisée au moyen de grains de fécules de pomme de terre.

1914-1918

Les artistes d’avant-garde prennent en photo les tranchées mais aussi la vie quotidienne du peuple. Après la guerre, la photographie devient un moyen d’immortaliser les changements de la société et la reconstruction. Naissance du photojournalisme.

1950

Les photographes font des photos des premiers trains, des industries et des usines, des centres urbains et des voitures pour la classe populaire. La photographie est alors un véritable bouleversement pour les populations, qui voient les évolutions de la société contemporaine.

1960

Il y a un pic d’avancement dans la recherche de la photographie digitale, grâce au travail de George Smith et de William Boyle, même si à l’époque, les photos ne faisaient que 100 pixels, contre plus de 100 mégapixels aujourd’hui.

2000

Retouches photo digitales, avec notamment le logiciel Photoshop. L’impression se fait directement depuis son ordinateur. Nous sommes dans l’ère du numérique.

2000

Premier reflex grand public (Canon EOS D30).

De nos jours

Smartphone et Hybride


Jeu de questions/réponses sur la composition en photo :

  1. Qui a inventé le premier procédé photographique ?
  2. En quelle année la photographie a-t-elle été considérée comme le 8ème art ?
  3. Quel est le premier procédé comportant une étape de développement ?
  4. Quand est-ce que des studios de photographie se sont répandus dans Paris ?
  5. Quel est le premier procédé négatif/positif ?
  6. En quelle année Georges Eastman a-t-il conçu l’idée du support souple ?
  7. Quel est le premier procédé couleur monoplaque praticable par les amateurs ?
  8. Quand est né le photojournalisme ?
  9. Quel est le pic d’avancement dans la recherche de la photographie digitale ?
  10. Quand a été commercialisé le premier reflex grand public ?

Réponses :

  1. Joseph Nicéphore Niépce
  2. 1830
  3. Daguerréotype
  4. En 1840
  5. Le calotype
  6. En 1888
  7. L’autochrome
  8. Après la guerre de 1914-1918
  9. Dans les années 1960
  10. En 2000 (Canon EOS D30)

Rejoins-nous sur facebook pour discuter de tous ces sujets ensemble.

https://www.facebook.com/groups/lemotionnaturelle


Florian Caseau

Photographe et guide nature