Le smartphone en photographie

photographie-smartphone-avantages-desavantages

©FlorianCaseau

L’outil indispensable

Avantages

Inconvénients

Les différences majeures entre un smartphone et un appareil reflex ou hybride :

Taille du capteur

Les appareils photos reflex et hybrides (plein format, APS-C, 4/3) ont généralement des capteurs beaucoup plus grands que ceux des smartphones (1/1 et même souvent moins). Un capteur plus grand peut capturer plus de lumière, ce qui se traduit par une meilleure qualité d’image, surtout en conditions de faible éclairage car la montée en ISO est souvent plus performante. Pour en savoir plus sur l’iso : https://floriancaseau.com/iso-photographie-techniques/

Objectifs interchangeables

Profondeur de champ

Qualité de construction

Est-ce que le matériel ça compte vraiment ?

Il n’y a pas que la technique et le prix de votre appareil qui peut améliorer vos photos. J’ai écris un petit article sur le sujet : https://floriancaseau.com/la-photographie-la-technique-ou-lart/

Avant de faire des folies pour acheter un appareil photo coûteux qui n’améliorera peut-être même pas vos photos, je vous recommande vivement de suivre des cours, des ateliers ou des stages de photographie. Cette approche sera sans doute plus raisonnable, plus rentable, et vous aidera à faire des progrès significatifs dans vos compétences photographiques. Pour vous aider, je propose différents stages pour vous améliorer et sortir du mode auto pour être plus créatif : https://floriancaseau.com/stage-photo-macro-proxi-paysage-nature/

En conclusion


Jeu de questions/réponses :

  1. Quel est l’un des principaux avantages du smartphone en photographie par rapport à un appareil photo traditionnel ?
  2. Qu’est-ce qui a le plus d’impact sur la qualité d’une photo prise avec un smartphone ?
  3. Quelle est la principale limitation des smartphones en matière de photographie ?
  4. Comment peut-on améliorer la qualité des photos prises avec un smartphone ?
  5. Quelle est la principale différence entre un smartphone et un appareil photo reflex / hybride en termes de contrôle de la caméra ?
  6. Qu’est-ce qui permet aux smartphones de simuler un effet de faible profondeur de champ ?
  7. Quelle est la principale différence entre les objectifs d’un smartphone et ceux d’un appareil photo reflex ?
  8. Qu’est-ce qui peut rapidement épuiser la batterie d’un smartphone lorsqu’on l’utilise pour la photographie ?
  9. Quelle est la principale limitation du stockage des photos sur un smartphone ?
  10. Quelle est l’une des principales caractéristiques des appareils photo reflex et hybrides qui les rend résistants à des conditions difficiles ?

Réponses :

  1. L’un des principaux avantages du smartphone en photographie est sa portabilité.
  2. C’est la qualité de l’objectif et du capteur qui a le plus d’impact sur la qualité d’une photo. Regardez les caractéristiques de votre smartphone avant l’achat.
  3. C’est la taille du capteur, qui est généralement plus petit que celle des appareils photo traditionnels. Les objectifs sont aussi très différents.
  4. On peut améliorer la qualité des photos prises avec un smartphone en entraînant notre regard en photographie (stages, cours, …) ou en utilisant des applications de retouche.
  5. Les reflex offrent un contrôle manuel complet sur les paramètres de la caméra même si les smartphones deviennent de plus en plus complets. La prise en main est aussi très différente.
  6. Les smartphones peuvent simuler un effet de faible profondeur de champ grâce à des logiciels de traitement d’image contrairement aux reflex / hybrides qui ont une profondeur de champ de manière physique grâce aux optiques.
  7. On peut changer les objectifs sur la plupart des reflex et des hybrides alors que sur smartphone ils sont intégrés directement dessus. La qualité optique est aussi très différente et de meilleure qualité sur un reflex ou un hybride.
  8. L’utilisation intensive de l’appareil photo peut rapidement épuiser la batterie. On peut difficilement changer la batterie d’un smartphone.
  9. La principale limitation du stockage des photos sur un smartphone est l’espace de stockage limité car on ne peut, dans la plupart des cas, plus changer de carte mémoire.
  10. L’une des principales caractéristiques des appareils photo reflex et hybrides qui les rendent résistants à des conditions difficiles est leur qualité de construction.

Rejoins-nous sur facebook pour discuter de tous ces sujets ensemble.

https://www.facebook.com/groups/lemotionnaturelle


Florian Caseau

Photographe et guide nature

Shopping Cart